Évaluation du fonctionnement intellectuel (QI)

Il existe une multitude de définitions à l’intelligence selon les facteurs considérés (croyances, culture, gestion des émotions, etc.). Dans le domaine de la neuropsychologie, tel que le définit l’Association québécoise des neuropsychologues, l’intelligence regrouperait les capacités d’apprendre, de comprendre et de s’adapter aux différentes situations vécues en utilisant un raisonnement juste et approprié. De ce fait, le fonctionnement intellectuel (ou quotient intellectuel – QI) est mesuré à partir de cinq échelles de performance : Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement de l’information.

Plusieurs motifs peuvent conduire une personne à demander une évaluation du fonctionnement intellectuel :

  • Statuer sur la présence ou non d’une douance intellectuelle
  • Statuer sur la présence d’une déficience intellectuelle
  • Intérêt pour un individu de connaître son niveau intellectuel (QI) ou celui de son enfant et les forces et faiblesses qui y sont associées. La procédure d’évaluation et les coûts associés varieront selon le motif de consultation.

Nous desservons une clientèle allant de l’enfance à l’adulte.

Contactez-nous...

Consultation neuropsychologie trois-rivières

Vous êtes intéressé(e) par l'un de nos services?

Écrivez-nous et nous vous répondrons le plus tôt possible.

À noter que nos services, reconnus comme étant des services de psychologie, sont généralement couverts par la plupart des compagnies d’assurances santé. Veuillez contacter votre assureur afin de valider l’information. Le montant non couvert par les assurances peut être déclaré dans votre rapport d’impôt à titre de frais médicaux et est déductible d’impôt.

Votre message a été envoyé

Le courriel doit être valide et le message doit comporté plus que 1 caractère.