Évaluation psychoaffective

L’évaluation psychoaffective vise à mieux comprendre l’état psychologique d’un individu. Cela inclut, entre autres, la façon dont il gère ses émotions, ce qui le fait souffrir, sa façon d’entrer en relation avec les autres, son estime personnelle. L’évaluation vise également à dépister, s’il y a lieu, la présence d’un trouble de santé mentale chez un individu : troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles bipolaires, troubles obsessionnels-compulsifs, trouble de l’attachement, fragilité/trouble de la personnalité, etc. Les résultats de l’évaluation permettent de mieux orienter les interventions par la suite afin de favoriser un mieux-être chez l’individu.

À l’heure actuelle, ce service est offert à la Clinique CENSS pour la clientèle enfance et adolescence. Concernant le déroulement, l’évaluation psychoaffective comprend d’abord un entretien clinique avec les parents (histoire développementale de l’enfant/adolescent). S’ensuit la passation de tests psychométriques et projectifs chez l’enfant/adolescent. La remise de résultats a lieu quelques semaines après l’évaluation en présence des parents au même moment que la remise du rapport. Selon le niveau de compréhension du jeune évalué, celui-ci peut assister ou non à la remise de résultats avec l’accord des parents. Il est à noter qu’à partir de l’âge de 14 ans, le consentement de l’adolescent se doit d’être considéré dans le processus d’évaluation.

Nous desservons une clientèle allant de l’enfance à l’adulte.

Contactez-nous...

Consultation neuropsychologie trois-rivières

Vous êtes intéressé(e) par l'un de nos services?

Écrivez-nous et nous vous répondrons le plus tôt possible.

À noter que nos services, reconnus comme étant des services de psychologie, sont généralement couverts par la plupart des compagnies d’assurances santé. Veuillez contacter votre assureur afin de valider l’information. Le montant non couvert par les assurances peut être déclaré dans votre rapport d’impôt à titre de frais médicaux et est déductible d’impôt.

Votre message a été envoyé

Le courriel doit être valide et le message doit comporté plus que 1 caractère.